Visite troublante à l'île de Gorée, à proximité de Dakar


C'était mon premier voyage au Sénégal. Je dois avouer que j'attendais ce moment depuis longtemps, après avoir donné des formations dans plusieurs pays d'Afrique en commençant par Alexandrie, en Égypte, puis à Ouagadougou, au Burkina Faso, à Bamako, au Mali, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, à Cotonou, au Bénin,  à Monastir en Tunisie, mais aussi en Haïti et en Guyane française du côté américain et même à Dubaï, du côté du Moyen Orient.

Christian Mésenge (ancien directeur du Département Santé à l'Université Senghor qui m'y a invité la première fois en 2005) m'avait dit : « Si tu vas à Dakar, tu dois visiter l'île de Gorée ». Le sachant, mon hôte, Binta Coudy Dé, m'a tout de suite organisé cette toute première activité dès ce matin, demandant à un ami, Cheikh Sidya Camara, de m'y accompagner. Comme c'est l'endroit d'où on envoyait des esclaves africains en Amérique, j'en suis revenu plutôt remué... par la beauté des lieux, mais surtout par toutes les souffrances qu'on a fait subir à des millions d'être humains durant cette triste période.

Pour en savoir plus, regardez le clip ci-contre. Vous pouvez aussi voir des photographies prises sur l'île de Gorée ou à Dakar en cliquant sur ce lien --> 

Commentaires